• Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

    Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

    De Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

    éditions du NIL 2009, traduction de l’américain par Aline Azoulay-Pacvon

    Roman, paru en 2008 et traduit en 2009. 

    Titre original : « The Guernsey  literary and potato peel society”

     

    Mary Ann Shaffer est l'auteur principal du roman, née en 1934 à Martinsburg en Virginie Occidentale, bibliothécaire et libraire, c’est son premier roman. Elle décède en 2008 (1er février) peu de temps après avoir su que son livre allait être publié.

    L’auteure s’intéresse aux iles anglo-normandes à partir de 1976 en commençant par Jersey puis lors d’un voyage où elle reste coincée par un épais brouillard sur Guernesey, débute ainsi son amour de l’île et de son histoire. Elle est encouragée par son propre cercle littéraire à écrire un roman et décide de son action sur cette île.

    Sa santé défaillante l'empêcha de retravailler le manuscrit final. C'est sa nièce Annie Barrows (auteure de livres pour enfants) qui accepta de reprendre le texte et de le travailler jusqu'à sa publication finale. Elle est également l'auteur de la série pour enfants Ivy and Bean et de The Magic Half.


     

    Résumé :

    L’action principale se déroule sur l’Ile de Guernesey à la sortie de la seconde guerre mondiale  du 8 janvier au 17 septembre 1946.

    Juliette Ashton jeune écrivaine anglaise est à la recherche de l’écriture de son prochain roman, la lettre d’un inconnu habitant de l’ile de Guernesey et du reportage du Times déclenchent toute l’histoire et surtout l’enquête que Juliet mène sur le cercle littéraire dont elle apprend l’existence à travers les correspondances avec les habitants de l’île : sa création, ses participants et leur aventure pendant l’occupation allemande.  Dénommé Le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey.

    L’histoire va s’étendre aux habitants de l’île, tous ou presque très attachants et surtout à la découverte d’un personnage Elizabeth qui est à l’origine de la création de ce  cercle.

    Roman épistolaire, beaucoup d’humour, drôle et tendre, plein d’humanité, nous apprenons l’histoire de l’île pendant l’occupation allemande, c’est un appel à l’amour de la lecture et au respect de l’autre. Devenu best-seller très rapidement il fut tiré à trois millions d’exemplaires et traduit dans de nombreux pays 

     

    Ce roman nous a aussi plu pour : sa forme originale, son style, son humour, la période et les renseignements historiques donnés, le côté attachant des personnages de Juliet, de Dawsey, et de Elizabeth Mac Kenna.

    Catégorie : Facile à lire

    Ce best-seller sera bientôt adapté à l’écran et d’après le Daily Mail, Kate Winslet tiendra le premier rôle. A la réalisation, on retrouve Kenneth Branagh qui, après Thor, revient dans un projet moins titanesque mais néanmoins fantasque.

    « Prochaine Réunion du BureauProchaines dates à retenir pour 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :